La technique du Block Print :
Impression fait à la main avec des tampons en bois ( technique ancestrale en Inde )
Aujourd’hui, les sculpteurs de tampon de bois, les imprimeurs et les producteurs de couleurs, soit environ 3000 familles organisées en communautés représentent 20.000 personnes à vivre de cette activité. Plus de 23 millions d’artisans en Inde, le secteur de l’artisanat est le deuxième employeur en Inde.
La sculpture sur bloc de bois se fait entièrement à la main et exige des années d’apprentissage pour apprendre la maîtrise de cet art. L’impression au bloc exige un travail physique qui requiert patience et ingéniosité.Les blocs de bois sont trempés dans de l’huile pendant 10 à 15 jours pour ramollir le bois.
tampon en bois sculpté main
Le block Print fournit une source de revenus à de nombreuses familles et constitue une approche écologique positive permettant la production textile en Inde rurale. C’est aussi une méthode de production décentralisée, suivant la philosophie de Gandhi consistant à maintenir le plus de personnes dans son environnement traditionnel.
On appose le tampon de bois en le frappant sur le tissu afin d’y laisser la trace de la ciselure. Deux techniques peuvent être employées :
Les Bagris au graphisme plus épais et volumineux et les Dalus où l’esquisse des contours du tampon est ensuite emplie de couleurs.
Chaque couleur utilisé pour l’impression du tissu fait l’objet d’un tampon. Le bloc de contour ou ‘rekh’, est le plus complexe et il est réalisé en premier. Ensuite vient le bloc de remplissage ou ‘datta’ et éventuellement le bloc de couleur obstruant les contours des motifs appelé ‘gud’ selon le schéma de couleurs utilisé, on peut utiliser jusqu’à 5 tampons et 5 couleurs pour réaliser un motif.
Après avoir réalisé moi-même des essais en Inde, j’ai pu comprendre la complexité et la patience de cet art ancestrale.
Les collections de Linge de maison sont pensées et dessinées en France, en 100 % coton Bio organique et teinture à base de pigments naturels, et réalisés par des artisans qui travaillent avec passion dans des ateliers de Jaipur au Rajasthan en Inde.
Le faîtes que les impressions soient réalisées à la main, vous pourrez retrouver des irrégularités sur le tissus, mais c’est ce qui fait le charme de cette technique ancestrale.
Retrouvez-nous à travers la France dans les salons, foires et marchés locaux du sud.
le Block print : l’éloge de la lenteur
L’impression au bloc est un procédé long et précis qui requiert plusieurs jours de travail. Le motif (un animal, un végétal, une forme géométrique…) est dessiné au préalable sur une feuille avant d’être reporté sur un bloc de bois. Commence alors la sculpture, entièrement réalisée à la main par un artisan appelé block master. Ce savoir-faire minutieux nécessite une grande patience et habilité. Une fois le tampon gravé, il faut ensuite le traiter afin de nourrir le bois et permettre à la teinture d’adhérer. À noter qu’un tampon ne peut servir que pour une seule couleur. Dans le cas de dessins complexes, composés de différents éléments, il faut réaliser plusieurs tampons. Vient ensuite l’étape d’impression, confiée à d’autres artisans. Ces derniers imprègnent leur tampon d’une teinture végétale avant de l’apposer sur un support, motif par motif, couleur par couleur.